A propos de nous

L’association

L’association, fondée le 13 juillet 2017, est basée sur l’initiative d’une citoyenne de Thoune inquiète qui avait observé la misère largement répandue des pigeons due à la maladie et à la famine et qui avait déjà pris des mesures il y a des années. Le résultat de ses efforts autour d’une solution pertinente et respectueuse des animaux pour la ville de Thoune est finalement la création d’une association. L’association comble une lacune évidente.

Actuellement, il n’y a pas de réseau professionnel entre les villes. Chaque ville agit plutôt avec ses propres méthodes et souvent sur la base d’informations dépassées.

L’objectif général de l’association est d’examiner la comptabilité des concepts suisse pour les pigeons avec les principes du droit de la protection des animaux concernant la protection du bien-être et de la dignité des pigeons et de travailler à des améliorations dans toute la Suisse.

La mise en réseau de l’association Stadttauben Schweiz avec des groupes d’intérêt (organisations de protection des animaux et de l’environnement, groupes de villes qui s’occupent de l’ordre et de la propreté etc.), des autorités, des scientifiques, des particuliers et des entreprises touchés par les « problèmes des pigeons » ainsi que des politiciens fait partie de ses objectifs. Les activités dans ce réseau comprennent l’échange d’expériences, l’élaboration d’un concept modèle qui peut être adapté à la situation respective de la ville, ainsi que des conseils et un soutien individuel dans la mise en œuvre d’un concept des pigeons des villes.

Une autre mission importante est la sensibilisation de la population et des autorités, respectivement le transfert d’informations objectives et factuelles, afin de dissiper les malentendus et les préjugés et de résoudre les problèmes.

Définition du problème

• Dommages aux bâtiments et aux infrastructures
  • Risques pour la santé
  • Dommages aux espaces verts et utiles