Pigeons invisibles
informations
Haut perchés : pour des pigeons heureux et des pigeonniers entretenus
En Suisse, entre 200’000 et 300’000 pigeons peuplent nos villes. Cependant, la recherche en écologie comportementale sur les besoins et les exigences des pigeons en habitat urbain demeure négligée par la société. Sur le plan politique, les intérêts des pigeons ne sont pas non plus pris en compte. Ceci met de plus en plus en danger le bien-être des animaux non-humains. Actuellement, la Suisse est submergée par un surnombre de pigeons malades. Leur quotidien est marqué par le stress, les maladies, et des conditions de vie plus que lamentables.
Pourtant, des méthodes de régulation des populations de pigeons ont déjà été introduites dans les années 1980-1990. Les pigeonniers – utilisés comme lieux de reproduction – se sont révélés extrêmement efficaces pour garantir la gestion démographique des pigeons : notamment en utilisant des techniques de remplacement d’œufs, où les œufs de pigeons sont remplacés par …
… des œufs factices en plâtre. Hélas, au fil des dernières années, le financement des pigeonniers a été sciemment interrompu, laissant la plupart à l’abandon.
Les pigeons sont des êtres sentients dotés de capacités cognitives remarquables, et montrant des aptitudes émotionnelles et sociales complexes. Chez Sentience, nous sommes convaincus que nous avons une obligation morale envers les pigeons, notamment parce qu’ils ont toujours été dépendants de nous en tant qu’animaux domestiques retournés à l’état sauvage. C’est pourquoi nous réclamons la remise en activité des pigeonniers existants et la construction de nouveaux pigeonniers, ainsi qu’une meilleure prise en charge médicale des pigeons au sein des pigeonniers.
Soutenez-nous en signant notre pétition dès aujourd’hui, et devenez la voix des résidents invisibles de nos villes.
Lire l’article